Blog

  • Le gui

    • Le 10/02/2023

    Le gui 1Le gui (viscum album) appartient à la famille des santalacées. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du nord où il s’installe sur certains arbres, principalement des feuillus, et exceptionnellement sur quelques résineux.

                C’est un arbrisseau considéré comme parasitaire pour de nombreuses espèces d’arbres et  dans notre région, il s’installe plus particulièrement sur les peupliers (photo 1) et les pommiers. Dans le nord de la France, sa répartition n’est pas homogène et « la flore de Flandre » le considère comme commun dans une partie de la région (Artois et Boulonnais, et introduit en quelques points de la communauté urbaine de Lille) mais il manque totalement sur près des deux tiers du territoire régional).

    Le gui est dioïque, avec des pieds à fleurs mâles et d’autres femelles. Les fleurs mâles staminées (plus grandes) et femelles pistillées (plus nectarifères) sont généralement groupées en triades avec une terminale et deux latérales. La floraison a lieu en mars-avril. Seuls les pieds de gui femelles portent des fleurs blanches laissant place en fin d’été à des baies d’un blanc laiteux. Ces baies translucides (6 à 10 mm) contiennent une graine verte entourée d’une  pulpe visqueuse, la viscine, substance collante, qui contribue à la fixation des graines sur les branches.

     Les oiseaux frugivores (notamment la grive draine et la fauvette à tête noire) raffolent de ces baies.

       - La grive draine rejette les graines non digérées dans leurs fientes et dissémine celles-ci à plusieurs kilomètres vu le temps de digestion.

      - la fauvette à tête noire, incapable d’avaler le fruit, se contente d’en extraire la pulpe. Les graines sont ainsi  abandonnées sur les branches  favorisant une dissémination plus locale. Comme cette pulpe est visqueuse, les grains tombant sur les branches restent souvent collés au bois. Ils germent puis les jeunes plants commencent à enfoncer leurs suçoirs dans l’écorce : c’est le début de la formation d’une nouvelle boule de gui. Une boule de gui peut fabriquer près de 30 000 graines en 35 ans. 1 seule graine sur 10 à 15 000 donnera un nouveau pied.

     Une touffe de gui demande plusieurs années pour fructifier : une période de 10 à 15 ans est souvent constatée ; par la suite, il ne disparaît pas mais cesse de se développer rapidement dans l’arbre. Lorsqu’il est très abondant, il affaiblit considérablement l’arbre-hôte et diminue la production de fruits.

                

    Lire la suite

  • Cidre - Faites le tri

    • Le 17/03/2022

     

    Pommes et cidreArticle paru dans la revue Que choisir de février 2022

    Cidre faites le tricidre-faites-le-tri.pdf (3.09 Mo)

  • Tradition : De la pomme ... au cidre. Emission FR3 du 23/11/2021

    • Le 05/12/2021

    Filmé par FR3 Boulogne sur mer et réalisé à la maison par une belle journée ensoleillée ce 12 novembre 2021, voici un condensé sur l'une des premières étapes de la fabrication du cidre.

    Le premier but était de nommer les Amis de germaine dans ce reportage, ce que les reporters ont bien mis en évidence.

    Le second était la notion de relation pour le partage et la convivialité lors de ces opérations.

    Enfin, c’était mettre en avant la notion de qualité du produit que l'on perpétue grâce aux Amis de germaine.

    Bon visionnage.

    Dominique Chochoy, Président des Amis de germaine.

  • Emission Circuit Bleu Nord - côté Saveurs du 25 octobre 2021

    • Le 27/10/2021

    Voici l'interview de Jacques CHOQUET de la ferme de Souastre "Le Gourmet Champêtre", émise le 25/10/21 sur France Bleu Nord. 

    Jacques CHOQUET, membre des Amis de germaine, et son épouse Nadine nous avaient fort bien accueillis l'an dernier pour notre Assemblée générale.

    Lire la suite

  • Formation approfondissement des 23 et 24 septembre

    • Le 15/10/2021

    Article paru dans la Voix du NordImage groupeTexte vdn

    Lire la suite