Conseils de plantation
Voici quelques conseils pour la plantation d'un arbre fruitier. Sur le principe et s’agissant d’un arbre, il est en effet préférable d’opter pour un sujet à racines nues. Non pas pour le fait qu’il soit moins cher à l’achat mais surtout pour le fait qu’il aura un meilleur développement en comparaison à un sujet acquis en container. Dans un pot, le système racinaire est plus compact, les racines sont moins prospectives, et il n’est pas rare d’observer la formation d’un chignon, d’autant plus si le végétal a « trainé » un peu dans son pot.
Tout d’abord, vous creuserez un trou proportionnel aux racines de votre arbre, soit 60 à 80 cm au cube et même davantage s’agissant d’un sujet fort en haute-tige. Vous prendrez soin de séparer la terre de décapage enherbée à laquelle vous pourrez y adjoindre la terre plus pauvre du fond de trou. L’idée est de faire 2 tas de terre pour pouvoir dans un second temps sélectionner une bonne terre, celle que vous placerez en contact des racines et notamment des radicelles lors de la plantation. Vous pourrez y apporter un engrais de fond majoritairement azoté, de type organique pour ne pas risquer de brûler les racines et présentant aussi l’avantage d’une diffusion progressive, ou alors, en y incorporant un terreau composté bien mûr.

Pour favoriser la reprise, n’oubliez pas d’effectuer un habillage des racines en supprimant les racines cassées et en rabattant d’un bon 1/3 la ramure, tout en anticipant sur la future forme souhaitée.
Le perfectionniste pourra même effectuer un pralinage, mélange de terre et d’eau avec lequel les racines du végétal seront enrobées.
Vous planterez un solide tuteur dans le fond du trou, légèrement désaxé, dans le sens du vent dominant. L’idée est que le tronc de l’arbre ne vienne pas frotter sur le tuteur par jour de grand vent.
Vous mettrez en place le collier, croisé en « 8 », enserrant séparément l’arbre et le tuteur. Dans un premier temps le collier sera installé de façon lâche histoire que notre végétal se maintienne droit durant le comblement de la fosse.
Vous vérifierez que le collet de l’arbre émerge bien du trou en ajustant son niveau si nécessaire. Au 2/3 de l’opération, vous effectuerez un premier tassement de la terre avec le pied sur la périphérie du trou, évitant ainsi l’écrasement des racines et l’enfoncement du sujet. A ce stade et suivant la perméabilité du sol, il est possible d’effectuer un premier « noyage » du remblais en effectuant un copieux arrosage, l’idée étant de fluidifier la terre fine qui viendra s’insérer au cœur du système racinaire évitant ainsi la formation de poches d’air. Vous terminerez vos travaux de rebouchage en réalisant une belle cuvette que vous remplirez d’eau généreusement. Et enfin, vous ajusterez le serrage du collier.

Egalement, il faut absolument éviter de laisser un végétal RN (à racines nues) à l’air libre durant plusieurs jours sous peine d’un dessèchement des radicelles, ce qui pourrait compromettre la bonne reprise du végétal. Pour ce faire, vous prendrez soin de le mettre en jauge dans un coin du jardin en attendant sa plantation.
Date de dernière mise à jour : 14/08/2023