Lutte contre le gel

Moyens de lutte contre le gel

Des gelées tardives sont de plus en plus fréquentes et causent des dégâts très importants sur des arbres dont la floraison est quant à elle plus précoce.
Il existe différents moyens de lutte contre le gel :

  • Le chauffage : Le principe sera de répartir des « bougies », en cire naturelle par exemple, à raison de 300 à 600 pièces à l’hectare, suivant l’intensité du froid annoncé. Celles-ci auront une autonomie d’environ 8h en générant une flamme d’environ 30 cm. Une autre technique sera d’enflammer des ballots de paille et de les laisser se consumer. L’effet sera double, à la fois par la chaleur dégagée mais aussi par la fumée faisant écran et limitant ainsi la perte de chaleur par rayonnement. De plus, cette fumée aura l’avantage de protéger les arbres des premiers rayons du soleil qui ont pour effet d’amplifier le froid par évaporation. D’autres systèmes de chauffe existent.   
  • L’éolien : le principe est de brasser l’air grâce aux pales de la tour à vent et de renvoyer au sol l’air plus chaud situé en couche supérieure.  
  • L’aspersion : La technique de l’aspersion d’eau apparait comme la plus efficace de toutes et notamment pour lutter contre les gels dits noirs. Le principe sera de mettre les asperseurs en route juste avant que les températures deviennent négatives. Une pellicule de glace se formera sur l’ensemble des rameaux, enveloppant et protégeant de ce fait les bourgeons, même à un stade bien avancé, des morsures du gel. Plus la taille du verger sera importante et plus les besoins en eaux le seront également…
  • Une dernière solution moins connue est le renforcement de la plante, et plus exactement le renforcement des tissus du végétal par les plantes et huiles essentielles, par pulvérisation de valériane, achillée, prêle, silice… méthode notamment utilisée en biodynamie. Même si les effets sont avérés, la portée ou l’efficacité est moindre.

Et enfin à signaler, même si non repris dans le cahier des charges « bio », l’aspersion d’un produit antigel, une spécialité vendue sous forme de poudre à base d’extrait de pommes (le « PEL 101 GV » pour les curieux) !!

 

Retour vers Création d'un verger de pommiers

Date de dernière mise à jour : 04/10/2023