Le pressurage
C'est l'opération qui consiste à extraire le jus en exerçant une pression sur la pulpe.
Il existe plusieurs types de pressoirs pour les amateurs :
-
Pressoir à cage et vis centrale
-
Pressoir à paquets
-
Pressoir hydraulique à membrane
La pressée doit se faire de façon lente et régulière pour assurer une meilleure qualité de jus.
Les pressoirs à cage
Le pressoir, de conception ancienne, est composé d'une cage destinée à accueillir les pommes broyées, d’un plateau inférieur appelé maie et d’une vis centrale en acier disposée verticalement.
La cage, généralement cylindrique, est constituée de lattes verticales en bois, espacées et maintenues par des cercles métalliques,.La pression est assurée par un plateau mobile entraîné par un système de serrage à écrou ou à cliquet suivant les modèles. Le liquide se déverse alors le long des lattes dans la maie.
Afin d'améliorer le rendement d'extraction du jus, il est utile d'insérer des "scourtins" entre les différentes couches de pulpe. Autrefois cette fonction était assurée par des couches de paille.
La capacité de la cage peut varier de quelques dizaines de litres à plusieurs hectolitres
Les pressoirs à paquets
Ce sont des pressoirs qui fonctionnent suivant le « système paquets ». Les fruits broyés sont mis en couches confectionnées à l’aide de toiles. Les couches sont empilées avec, entre chacune, une claie en bois. La mise en pression des couches est assurée par plateau supérieur et un ou 2 crics hydrauliques manuels en partie basse. On obtient ainsi une extraction et un rendement en jus maximum.
L’ensemble est fixé dans un bâti en acier peint et la maie est en acier inoxydable. Un système de goupilles amovibles permet de déplacer le plateau supérieur en cours de pressée.
C'est le type de pressoir qui permet d'obtenir le meilleur rendement en jus, souvent supérieur à 50%.
Les pressoirs hydrauliques
Ce sont des pressoirs hydrauliques, pourvus d’une membrane centrale gonflable que l’on raccorde à un robinet d’eau et d’une cage en tôle perforée avec des fentes.
La pression d’eau normale fait gonfler la membrane, pressant le jus vers la paroi perforée.
Le pressoir est fourni avec une maie et un couvercle en acier peint ou inoxydable, un sac de presse qui évite les éclaboussures, un manomètre, une soupape de sécurité et un raccord pour branchement sur l’arrivée d’eau.
Le matériel est de qualité alimentaire et le fonctionnement est efficace et rapide, même à une pression d'eau de ville de 2 bar.
A noter que le pressoir hydaulique peut fonctionner à capacité réduite.
Continuer vers Clarification
Date de dernière mise à jour : 18/03/2024