Test du radiateur

La décision de la mise en bouteilles est un moment important , elle contribue à la finalisation  du cidre et sera un gage pour sa qualité. Le cidre ne pourra être apprécié que dans quelques semaines, voire mois pour les plus tardifs et calmes.

Hormis les précautions d’hygiène pour le lavage des bouteilles, il convient de s’assurer coté produit, de sa stabilité  physico-chimique .

En effet tout au long du processus , vous avez suivi l’évolution de la fermentation  en mesurant la densité (ramenée à une température de 20°C), mais selon l’endroit du stockage de vos cuves et des variations de températures hivernales, le cidre a subi ces effets et dès lors qu’il atteint une température inférieure à 4°C, on peut considérer que l’on est « en statu quo », c’est à dire qu’il n’y a aucune évolution, cette période est donc neutralisée mais les levures ne meurent pas : elles sont au repos, leur activité va reprendre dès la remontée en température .

Vous comprendrez donc qu’il faut toujours veiller à avoir une variation de densité 2 à 3 points maximum sur une période de trois semaines, à une température du cidre supérieure à 4°C, pour décider cette mise en bouteilles.

Il existe une méthode pour forcer au vieillissement du cidre 

Pour connaître ainsi exactement son évolution future qui correspond au moins à six semaines de mise en bouteilles, période considérée de stabilité acquise et quasi-définitive, il existe un test qui se nomme "le test du radiateur". 

Vous remplissez une bouteille, vous la bouchonnez avec un muselet et la maintenez près d’une source de chaleur, à une température de 20 à 30°C durant 15 jours.

Au débouchage, (pour les gens qui doutent.... , mettez-vous dehors ou au-dessus de l’évier de la cuisine en prévenant votre entourage d’un risque éventuel majeur : le gerbage.... ), vous pourrez constater sa réaction : sa prise de mousse, et vous mesurerez sa densité, s’il a perdu entre 2 et 5 points de densité vous pouvez effectuer votre mise en bouteilles en toute sérénité et aurez ainsi le gage d’une prise de mousse correcte.

Retour vers Embouteillage et prise de mousse

Date de dernière mise à jour : 11/03/2025